Initiation au codage informatique
Ce 17 mars après-midi, pendant les conseils de classe, 10 élèves de notre Collège ont participé pour la première fois à une après-midi d’initiation au codage informatique.
C’est une compétence extrêmement utile pour leur futur, étant donné la demande criante de talents numériques actuellement (on estimait qu’il y avait 30 000 emplois vacants dans ce secteur en Belgique en 2020 avant la crise Covid. Agoria estimait quant à elle en 2018 que 580 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2030 en Belgique). Ce type d’atelier qui sensibilise nos élèves pourrait, on peut l’espérer, créer des vocations parmi nos élèves et leur ouvrir des opportunités professionnelles, ainsi que les rendre plus consomm’acteurs des outils technologiques !
Deux étudiants d’Epitech, une école supérieure d’informatique à Bruxelles, ont fait le déplacement pour proposer à nos élèves d’écrire leur premier code informatique en les faisant travailler largement en autonomie sur un petit défi durant une après-midi.
Les élèves qui y ont participé ont été enthousiasmés par l’atelier, les retours ont été très positifs même par ceux/celles pour qui le codage n’est finalement pas la tasse de thé ! Ils ont tous été contents de pouvoir s’essayer à cette nouvelle discipline !